Anissa est infirmière. Elle est partie en mission humanitaire à Madagascar. Une expérience humaine riche en émotions, partages et soins au service des populations démunies.
Madagascar, le pays où tout a commencé.
L’aventure MH a commencé pour moi à plus de 8700 kilomètres de la France, à Madagascar. Un pays d’une richesse culturelle et des paysages à couper le souffle.
Une première mission empreinte d’émotions, de partage et de soins.
Tout d’abord, de Mahajanga à Antananarivo, les rencontres humaines n’ont cessé d’être plus belles les unes que les autres. A l’image de ces populations toujours souriantes et courageuses malgré leurs situations physiques et leurs conditions de vie très précaires. Des femmes, des hommes, des enfants, des nourrissons qui plongent leur regard dans le vôtre et qui vous rappellent combien vous aimez prendre soin de l’être humain.
Ensuite, j’ai toujours une pensée pour la petite Julia et sa maman, dont l’histoire m’a profondément touchée et m’a rappelé à quel point j’aimais mon métier d’infirmière.
Infirmière en mission humanitaire au service de la population Malgache.
Madagascar, c’est une mission partagée entre plusieurs postes. La régulation des personnes accueillies, la collaboration avec les médecins locaux et l’équipe de traducteurs, la préparation des médicaments destinés aux patients, la rénovation et l’animation des petits bouts de chou. En passant par les soins infirmiers réalisés en plein milieu de la brousse malgache. Typique !
Mais une mission à Madagascar n’en serait pas une sans les aléas des transports malgaches, les rires, l’ambiance, les danses locales, le manque de sommeil, les situations difficiles etc.
Enfin il est important de noter l’implication et la bonne humeur de l’équipe locale : Dani, Angelin, Patrick, Sabiah, Cynthia, Zhu, Andry, Mabnick, Joshua, Anta, Irène, Dr Michel, Dr Jocelyn, Dr Randria etc.
L’inoubliable équipe de bénévoles avec qui des liens d’amitiés uniques se sont tissés : Michelle, Camille, Marion, Jeanne, Michelle S, Pascal LG.
Et bien entendu, notre chef de mission Florent au top, sans qui cette mission n’aurait pas été la même.
Madagascar, c’est une expérience MH qui vous rappelle chaque seconde les raisons de votre engagement en tant qu’infirmière humanitaire.