Caroline est une bénévole très engagée au sein de notre Organisation de Solidarité Internationale. Bénévole depuis 2013 chez MH, elle met ses compétences au service des plus démunis. Elle a fait 10 missions à ce jour, dans tous nos pays d’intervention. « Mais au fait Caroline, pourquoi l’humanitaire chez MH ?
La rencontre entre un bénévole et une association est un véritable échange autour d’une passion commune
23.7 % de la population française est engagé dans le bénévolat au sein d’associations (enquête IFOP 2019 pour « France Bénévolat »). Ce qui représente 12.5 millions de personnes qui s’investissent, de une fois par semaine à plusieurs fois dans l’année, pour une passion partagée.
Selon d’autres données, ce sont 4 250 000 personnes (soit 34% du bénévolat associatif) qui sont actives dans le Social caritatif et la solidarité internationale.
Le bénévole vient soutenir une cause qui lui tient à cœur et donner de son temps pour vivre sa passion. L’association, quant à elle, a besoin de bénévoles pour mettre en œuvre son projet associatif. Les deux parties doivent y trouver leur compte, afin d’avancer ensemble et ce, le plus longtemps possible.
La solidarité internationale et le bénévolat caritatif sont des enjeux difficiles à mettre en œuvre sur le long terme
S’engager pour une cause demande de la confiance, à partager des deux côtés. Le bénévole souhaite savoir pourquoi il s’investit, comment il peut être utile et comment va être utilisé son investissement. L’association souhaite que le bénévole puisse partager ses propres valeurs dans le respect de l’éthique de l’association. L’association a besoin également que le bénévole soit actif et engagé dans les actions terrain.
La solidarité internationale est un terrain complexe, où se croisent le choc des cultures et la volonté de bien faire. Le bénévole vit sa passion caritative en venant aider les populations démunies. Mais l’association doit assurer la pérennité des actions sur plusieurs années. En effet, aider des populations requiert un investissement régulier sur l’année ainsi que sur le long terme. Cela permet de mesurer l’efficacité des actions mises en place. Toute autre façon de procéder ne rentre pas dans les critères de sérieux que l’on peut attendre d’une Organisation de Solidarité Internationale.
MISSION HUMANITAIRE suit ses actions et ses projets depuis près de 18 ans
La pérennité des actions, Caroline elle connait. En effet, en étant bénévole depuis plusieurs années au sein de MH, elle peut suivre et témoigner de l’avancée des programmes et des projets mis en place. « C’est avec bonheur que nous pouvons suivre l’évolution de certains patients, de certains villages, au fur et à mesure des années ».
La pérennité de nos actions se mesure avec le suivi des indicateurs. 25 000 patients soignés gratuitement chaque année en moyenne. Plusieurs centaines de villages visités régulièrement dans l’année. Nous permettons également à de nombreux enfants et de nombreuses familles de pouvoir améliorer significativement leurs conditions de vie. Enfin, les missions permettent aux populations de participer à des chantiers humanitaires de rénovation (santé et scolarité).