Frédérique est infirmière puéricultrice. Elle a participé à une mission humanitaire à Madagascar. Une aventure humaine de solidarité dans l’objectif d’apporter son aide et ses compétences au services des populations démunies. « Lors de ma 2ème mission humanitaire avec MH, je suis partie sur l’île de Madagascar à la rencontre du peuple Malgache ».
« Madagascar c’est l’Asie en Afrique ».
Madagascar, c’est une terre de couleur, ancrée dans une culture ancestrale, une mixité dans l’origine des populations ainsi que des paysages magnifiques et improbables. Une destination où se mélangent les taxis- brousse, les zébus et leur chargement, les pousse-pousse, mais aussi l’extrême pauvreté. Une pauvreté présente partout au milieu des sourires des adultes et des enfants. Madagascar, la solidarité à quelques heures d’avion.
« Cette mission humanitaire a été extrêmement riche du fait de sa diversité dans nos lieux d’actions ».
Nous sommes intervenus dans la périphérie de la ville de Mahajanga, au centre de détention pénitentiaire, auprès des personnes mendiantes et des enfants des rues. Nous avons pu aider également un orphelinat ainsi que le village de brousse à Mangabé.
Nos journées ont été rythmées par la musique dans le bus du matin, mais surtout par les émotions, le partage et les rencontres avec la population. En effet, ces échanges avec la population lors des consultations, les regards croisés dans les rues, ainsi que la fusion avec l’équipe locale ont contribué à la réussite de notre mission. Une équipe locale qui est dans la bienveillance permanente en ayant le souci de nous rendre heureux … en nous faisant partager leur culture et leur quotidien.
« Faire une mission humanitaire avec MH, c’est aller à la rencontre des personnes nécessiteuses dans des lieux insolites, improbables ».
Lors de cette mission humanitaire, MH s’est encore beaucoup investi dans l’aide à apporter aux plus démunis, par des actions concrètes et spontanées. Le tout géré par Michèle, une cheffe de mission au grand cœur, d’une humanité et d’une bienveillance sans faille, toujours à l’écoute de son équipe.
Cette mission est restée comme une empreinte au fond de moi et chaque jour je pense à ce que j’ai vécu, ce que j’ai fait, ce que j’ai pu donner de moi et appris des rencontres. Je pense également à la richesse de ce que les gens m’ont apporté par leur sourire, leur gentillesse, leur gratitude et leur envie de partager. Cette mission à Madagascar, c’est un choc émotionnel fort qui résonne encore en moi car la pauvreté et certaines conditions de vie sont toujours difficiles à regarder et à accepter.
« Bien sûr pour moi l’aventure n’est pas terminée car je repartirais l’année prochaine avec MH »
… pour continuer la chaine de solidarité auprès de ces populations qui nous en apprennent plus que ce qu’on leur donne !!!