Sandra exerce en tant qu’huissier de justice dans la vie de tous les jours. Elle a quitté la ville de Saumur où elle réside, pour s’engager bénévolement pendant 15 jours, au sein d’une équipe humanitaire. Une expérience humaine en faveur des populations démunies de Madagascar.
Première expérience humanitaire !
Une belle expérience, à la fois humaine et personnelle.
L’appréhension du départ a vite fait place à l’excitation et l’envie d’une nouvelle journée à vivre et à partager. Une expérience à partager, tant avec les populations qu’avec l’équipe que nous avons formé pendant ces deux semaines.
Chaque journée était remplie de sa dose d’émotions et de questions plus ou moins existentielles. Il y avait les sourires mais aussi parfois, la « boule au ventre » face à des situations qui nous dépassaient, nous qui vivons dans notre bulle de confort.
J’ai été agréablement surprise de me sentir utile, à mon petit niveau, n’ayant aucune compétence médicale.
Je me suis beaucoup interrogée pendant la mission sur l’impact de notre intervention principalement médicale, vu la réalité du pays. Beaucoup de questions sur la nécessité d’intervenir plus en amont par des actions de fonds (infrastructures, routes, préventions plus poussées sur les règles d’hygiène, le tri des ordures …).
Depuis mon retour, j’ai réfléchi et je me surprends et me plais à croire que la Légende du Colibri peut devenir réalité.
La légende du Colibri : elle tire son nom d’une légende amérindienne. Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! ». Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part ».