Notre OSI MISSION HUMANITAIRE continue son action humanitaire auprès des populations défavorisées, malgré la pandémie de Covid-19. En effet, la fermeture des frontières de tous les pays, empêche nos bénévoles de partir aider sur le terrain.
Dès le début du confinement, notre organisation s’est mobilisée pour aider les personnes qui en avaient le plus besoin. Dans nos pays de missions. Cette aide a été menée sur plusieurs fronts en même temps.
Premièrement par l’intervention de nos équipes locales auprès des populations fragiles et isolées. Objectif : répondre spécifiquement à la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Nos équipes locales ont distribué des masques et mis en place des équipements de lavage des mains. Elles ont également participé à la préparation et rénovation de salles spécifiques dans les hôpitaux afin d’accueillir les patients atteints du Covid-19. Des campagnes de dépistage ont été aussi organisées au sein des villages, par la prise de température, des séances de sensibilisation aux gestes barrières.
A Madagascar, MH a financé la rénovation de zone d’accueil et de traitement des patients atteints du Covid-19. Cette opération a été réalisée avec le partenariat du CHU. Au Bénin et au Togo des dispositifs de lavage des mains ont été mis en place pour la population. Ces dispositifs de lavage des mains ont été installés et mis en place avec la collaboration active des autorités locales.
Au Cambodge et au Bénin, nous avons mis en sécurité les enfants de nos Maison de Protection à l’enfance, face au Covid-19. Distribution de masques et de gel et apprentissage des gestes barrières. A Madagascar nous assurons les soins et les repas d’une maison de personnes âgées sans ressources.
En Inde, notre équipe à rapidement démarré une campagne de dépistage et de prévention face à la propagation du virus.
Ensuite nous avons mobilisé nos équipes en pays de mission, pour continuer à venir en aide aux populations fragilisées par la pandémie.
En effet, la fermeture des frontières, le confinement, les cordons sanitaires, les couvre-feux, ont rapidement généré une véritable crise humanitaire dans beaucoup de pays. De plus, dans nos pays de missions, beaucoup d’emplois sont générés par ce que l’on appelle l’économie « informelle ». Cette économie fragile peut être définie comme l’ensemble de toutes les activités économiques échappant à la régulation de l’État. Cette économie informelle et les emplois qu’elle génère, n’est que très peu, voir pas prise en compte par la politique économique des États.
Ces emplois et cette économie précaire sont souvent générés dans des zones, où l’État est incapable de répondre aux besoins fondamentaux de la population. Cette économie informelle permet à la population de créer des emplois. Ce sont souvent des emplois journaliers et très précaires. Cela permet aussi aux familles de survivre. Ces faibles ressources permettent aux familles de se soigner et de scolariser leurs enfants. Le confinement a bloqué cette économie informelle. Cela a une répercussion importante sur le marché des services et des biens de consommation.
MISSION HUMANITAIRE a donc lancé une collecte de fonds, afin d’aider nos équipes locales sur le terrain. Objectif : faire face à cette crise sanitaire et donc économique.
Des centaines de familles vont pouvoir continuer à vivre, grâce aux fonds récupérés. Ces fonds servent aussi à se battre, dans la mesure de nos moyens, afin de ralentir la progression de la pandémie de Covid-19. En effet, le système de santé le plus fort, sera toujours le plus faible si le Covid-19 fait le tour du monde et nous revient après plusieurs mois.
Faire un don est donc une façon généreuse et intelligente pour aider les populations vulnérables économiquement. Les aider à faire face à la propagation du Covid-19. Cela permettra d’empêcher le virus de se propager et de revenir en force frapper à nos portes dans quelques mois. De plus, votre don vous ouvre le droit à une réduction fiscale à hauteur de 66%.
Faire un don est également une solution économique et efficace, pour faire de l’humanitaire et aider, tout en restant chez soi.
Ces dons permettent à notre OSI MISSION HUMANITAIRE de distribuer des produits de première nécessité. En Inde, notre équipe locale offre cette aide aux populations pauvres, grâce à vos dons. Nous avons distribué des repas, du riz, du savon.
Nous attentons l’ouverture des frontières avec impatience, afin de repartir en mission pour aider les populations sur place.
Depuis près de 18 ans, nos équipes de bénévoles ont l’habitude d’apporter leur aide aux populations démunies et / ou isolées. Cette action humanitaire pérenne, a pour objectif d’apporter soins et consultations gratuites aux populations de 5 pays. Le Cambodge, le Togo, Madagascar, l’Inde et de Bénin.
Nos missions humanitaires sont aussi axées sur le dépistage et la prévention des différentes pathologies. Nous complétons aussi notre action humanitaire par des chantiers bénévoles de rénovation de centres de santé et centres pour accueillir les personnes en difficulté (maisons de retraite, orphelinats, écoles pauvres).