Aider les plus fragiles, ceux qui en ont besoin, ceux qui sont isolés, ceux qui sont démunis : c’est dans notre ADN ! Solidarité, entraide, missions humanitaires, sont nos 3 principes actifs !
En ces temps de confinement, de crainte, de fausses nouvelles, de désespoir pour certains, la solidarité est mise à rude épreuve. Seul un « militantisme humanitaire » de fond peut résister à cette vague mondiale inédite.
L’opération que nous avons lancée en faveur des Ehpad en France est un bel exemple de solidarité active et humaine.
Comment apporter son aide en France tout en conservant un axe international de solidarité
En effet, depuis le début du confinement, les équipes de bénévoles de notre Organisation de Solidarité Internationale, ont été contraintes de repenser la solidarité, de repenser comment aider à distance.
Il est vrai que depuis près de 20 ans, nos équipes bénévoles se rendent dans plusieurs pays afin d’apporter l’aide humanitaire médicale, directement aux populations démunis et isolées. L’Inde, le Togo, Madagascar, le Cambodge, le Bénin et bien d’autres pays, se retrouvent à vivre cette pandémie et le confinement, avec beaucoup plus de difficultés. Difficultés économiques et sanitaires qui laissent prévoir un après confinement catastrophique.
En conclusion, ce confinement, même s’il nous empêche provisoirement de continuer à intervenir dans nos pays de missions, nous permet de réfléchir. Réfléchir à comment aider à distance. Se poser la question : comment aider ceux qui sont autour de nous. Réfléchir à comment mettre nos volontaires au service des personnes seules et isolées en France.
Apporter notre soutien actif et bénévole aux personnes privées de famille et de visite dans les Ehpad
Notre équipe de bénévoles actifs a réfléchit sur les actions qu’il faudrait mener en France. L’idée que nos séniors se retrouvent confinés dans leurs chambres, avec juste un contact visuel avec leur famille était insoutenable. Cette opération lancée envers les EHPADs par le biais d’envois de dessins, lettres et vidéos d’enfants a débuté dès le confinement.
Cette action nous permet d’aller à la rencontre de personnes fragilisées avec lesquelles nous développons actuellement de nouveaux liens. Des liens intergénérationnels de solidarité.
A ce jour, nous avons envoyé des dessins, des lettres, des petites vidéos, de la part des enfants, à plus de 200 EHPAD répartis sur 92 départements en France. Cette action de solidarité a permis de donner de la joie et de la gaité à 14 618 résidents.
Le retour de cette action en faveur des Ehpad est très positif, l’objectif est atteint : apporter le sourire sur le visage de nos ainés.
Nous avons été toujours accueillis avec beaucoup d’enthousiasme par les directrices-directeurs, animatrices-animateurs des EHPAD. Les résidents ont apprécié ces attentions qui leur ont été réservées et de nombreux messages de remerciement nous sont parvenus.
Dans ce parcours de rencontres et d’échanges avec les EHPADs, il nous a été rapporté à plusieurs reprises la grande solitude de certains résidents. C’est pourquoi nous projetons de continuer notre mission en créant du lien plus particulièrement avec ces personnes isolées. Cette belle action va se poursuivre après le déconfinement.
Et pourquoi pas une action de solidarité entre les résidents en France et les résidents dans nos pays de mission ?
Nous réfléchissons à mettre en place un nouveau projet. Celui de créer une correspondance entre des résidents des EHPADS et des personnes âgées de nos différents pays de mission. La mise en place est déjà en train de se faire vers Madagascar. Donc, action à suivre …
Plus qu’une récompense, plus qu’un remerciement : Les résidents ont répondu aux enfants et à MH
Une réponse parmi tant d’autres, qui nous vient de l’Ehpad de Chabrignac
« Nous vous remercions énormément pour tous ces magnifiques dessins et toutes vos lettres de soutien. Vous nous avez fait très plaisir ! Cela nous a fait du bien et cela nous a permis de nous évader quelques instants avec vous ».
« Vos courriers sont remplis de bonheur et vos dessins plein de couleurs et de gaité. Cela nous a rappelé des souvenirs lointains mais, qui tout compte fait, sont bien présents et encrés dans nos mémoires. Nous pensons que nous ne sommes pas « vieux » mais que l’on a un excès de « jeunesse ».
« Nous ne sommes pas si doués que vous pour les dessins. Alors nous voulions partager avec vous nos connaissances et nos souvenirs. Beaucoup d’entre nous étions agriculteurs. Autrefois, la météo n’était pas aussi précise qu’aujourd’hui et afin de pouvoir cultiver nos champs nous étions attentifs à ce qu’on appelle des dictons. Chaque jour du mois de Mai à son dicton ».
« Eh bien souvent les papis et les mamies ne se trompent pas beaucoup. Alors bonne lecture à vous les enfants. N’hésitez pas à utiliser ces petits conseils et à les utiliser avec vos parents quand vous ferez votre jardin ».
« Nous pensons bien à vous.
Et une nouvelle fois, merci beaucoup, merci infiniment, merci pour tout.
Nous vous embrassons affectueusement »
Les mamies et les papis de Ehpad de Chabrignac