Le port du masque, les gestes barrières, les précautions sanitaires liées à la transmission de pathologies. Nous connaissons cela depuis des années, dans nos missions humanitaires. Une maladie transmise par des gouttelettes d’origine nasale lors de contacts étroits et fréquents avec des personnes infectées et non traitées. Il ne s’agit pas du Covid-19 mais de la lèpre.
La Lèpre reste un problème majeur de santé publique, pour beaucoup de pays
La lèpre est une maladie chronique d’origine bactérienne. Elle fait partie des maladies tropicales dont on parle peu. Malgré l’existence d’un traitement efficace, des milliers de nouveaux cas sont recensés chaque année. La lèpre reste un problème majeur de santé publique, pour plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine (sources Institut Pasteur).
Cette maladie chronique infectieuse provoque des lésions de peau et touche les liaisons nerveuses, mais si elle est diagnostiquée et traitée tôt, elle cesse d’être contagieuse et peut être soignée en 6 à 12 mois. Faute de traitement en revanche, la lèpre laisse des difformités entrainant des conséquences désastreuses pour le patient.
MISSION HUMANITAIRE est engagé activement dans la lutte et l’éradication de la lèpre en Inde
Arun est un petit garçon de 10 ans que nous avons rencontré lors de nos missions en Inde. Il a grandi dans une famille très pauvre depuis sa naissance. Plusieurs de ses amis et de ses proches dans le village, sont touchés par la Lèpre. Quand nous l’avons rencontré, lors d’un dépistage en mission, le médecin a confirmé les peurs de Arun : être atteint par la lèpre. « Je ne veux pas devenir comme mon grand-père, souffrir et peut-être me faire chasser du village ».
En Inde il y a encore beaucoup de personnes atteintes de la lèpre.
Aussi MISSION HUMANITAIRE India travaille en partenariat avec le département de la santé du Villupuram, spécialisé dans le dépistage et l’éradication de la lèpre.
MH est une Organisation de Solidarité Internationale reconnue en INDE par le Députy Director de la santé pour la lèpre. MH India et MH France se sont engagés à participer activement à l’éradication de la lèpre en Inde.
La lèpre est une pathologie mal vue par la population des villages. Souvent, les personnes atteintes par cette maladie sont abandonnées par leur famille et se retrouvent donc sans assistance.
Le Covid-19 a déclenché une crise sanitaire et économique mondiale, aggravant davantage les inégalités de santé
L’épidémie du Covid-19 a entraîné en quelques semaines une grave crise sanitaire et économique mondiale. Cette crise commence à se transformer en crise humanitaire pour beaucoup de pays dans le monde. Des pays où le système de santé est fragile et où les populations n’ont pas accès facilement aux soins gratuits.
Il était donc du devoir et de la compétence de MISSION HUMANITAIRE que d’aider ces populations. Des populations trop souvent isolées, qui n’ont pas accès aux soins. Pourtant un traitement existe pour les soigner.
Comment se déroulent nos interventions en mission humanitaire, pour faire face à cette maladie
La lèpre : ce mot fait peur à beaucoup de monde. Pourtant nos bénévoles viennent travailler en toute sécurité. En effet, la lèpre ne se transmet pas facilement. Elle ne se communique que lors de contacts prolongés avec une personne atteinte (plusieurs mois). De plus, notre hygiène de vie, notre immunité naturelle ainsi que les mesures de précautions mises en place lors de nos missions, permettent à nos bénévoles de dépister en toute sécurité. MH ne fait courir aucun risque à ses bénévoles.
Le département de la lèpre a donc proposé à MH un projet « le dépistage pour l’éradication de la lèpre ».
Les bénévoles vont dans les villages du district du Villupuram. Ils sont accompagnés d’un traducteur et guidés par une personne travaillant pour le département de la lèpre. Les bénévoles vont aller rencontrer la population, dans chaque maison. Si une seule personne porte les stigmates de la maladie, elle sera tout de suite signalée et prise en charge. Le département de santé de l’État, vont orienter cette personne ainsi que toute sa famille (enfants, parents, cousins, neveux), vers le dispensaire agréé le plus proche. Une suspicion de lèpre et ce sont des dizaines de personnes soignées.
L’éradication de la lèpre, passe aussi par le dépistage de masse au sein des écoles
Le dépistage se fait également dans les écoles, donc sur des enfants de 5 à 18 ans. Les enfants présentant des signes de la maladie, seront pris en charge par le dispensaire ainsi que leur famille.
C’est par la base que nous réussirons à éradiquer cette maladie. MH ne relâchera pas ses efforts dans le dépistage afin d’éradiquer cette maladie.
En complément de ces dépistages effectués dans les écoles et dans les villages, MH effectue des soins aux lépreux. Ces patients sont déjà enregistrés par le gouvernement, ils sont traités et ne sont donc plus contagieux. Nous nous devons d’aller dans les dispensaires afin de faire ou refaire les pansements des plaies qui n’ont pas été soignées, et nous suivons l’évolution de leurs plaies. Ils bénéficient également d’une consultation médicale, faite par un médecin local, et ils reçoivent un traitement pour une autre pathologie si besoin.
Seules les infirmières diplômées et les médecins du groupe sont autorisés par le Députy Director à prodiguer les soins aux patients. Les autres membres de l’équipe sont « les petites mains » ou tiennent le poste pharmacie. A chaque visite, nous recevons entre 30 et 40 patients, et chacun d’eux repart avec un kit à pansements pour refaire les soins à domicile. Ils reçoivent également un repas car beaucoup d’entre eux viennent de loin. Ces soins, traitements et repas sont distribués gratuitement, MISSION HUMANITAIRE prenant la totalité des dépenses à sa charge.
Même si vous ne pouvez pas partir en mission humanitaire, votre soutien financier sera le bienvenu.