Mission humanitaire à Pondichéry
J’ai eu la chance de participer à la mission humanitaire de Pondichéry en janvier 2014.
C’était vraiment un beau voyage et une expérience humanitaire enrichissante. Je n’aurai pas pensé voir et vivre autant de choses en quinze jours.
Nous étions un groupe de 10 personnes et vivions à Pondichéry dans une maison très confortable. Deux cuisinières nous préparaient de très bons repas.
Notre mission était itinérante , nous traversions des villes, des champs de riz, de cacahuètes et découvrions chaque jour un nouveau village avec son charme et sa population toujours très accueillante et souriante.
Chaque jour nous installions l’équipe accueil, les médecins, et la pharmacie dans des endroits ombragés et faciles d’accès pour les patients. Nous changions de poste tous les jours : accueil des patients, accompagnement entre les médecins et la pharmacie, préparation des prescriptions. Chaque soir nous échangions sur ce qui avait bien fonctionné, ce qu’il fallait améliorer, la relation avec les médecins Indiens, les interprètes …
On découvre un autre monde, une autre culture, autre façon de travailler : une expérience inoubliable.
Ce sont les premières missions là-bas et c’est valorisant de participer à l’évolution du projet. Nous avons été reçus dans un orphelinat, un hôpital, avons échangé avec des gens formidables et bienveillants sur les actions à mettre en place … promouvoir la prévention, l’attention à porter sur les médicaments délivrés notamment lorsqu’il s’agit d’antibiotiques, faire évoluer les statistiques et les les points important à recenser (poids, taille, même aussi IMC…).
Les deux jours “off” étaient très bien organisés, visite du temple de Shiva qui danse, du fort de Gingee, pic nique restaurant , shopping … des moments vraiment agréables.
Nous avons eu le temps de visiter le centre ville de Pondichéry , le marché, le bord de mer … on partait à pied, on rentrait en rickshaw. c’était très drôle l’effervescence de Pondy … et les vaches sacrées au milieu des routes !
Un très très beau voyage humanitaire … Je pense souvent à Guita, Sanguita, Ankita et leur maman …
Merci MH (l’association MISSION HUMANITAIRE) et toute l’équipe en France et en Inde (Satish notamment ) qui ont rendu cette expérience si belle.
L’inde est un pays à découvrir pour ses paysages et pour les gens qui sont très souriants et attachants.
A bientôt … pour une nouvelle mission.