Mission humanitaire dans les camps de réfugiés tibétains (Inde)
De retour après deux semaines dans le camp des réfugiés tibétains à Jeerang, Orissa.
Un voyage humanitaire plein de découvertes, de rencontres, d’échanges et de sérénité.
J’ai eu la chance de faire partie d’une équipe de bénévoles extraordinaire, dans laquelle il y eut une très bonne ambiance dès le départ.
Lors des premiers jours sur place nous avons fait la connaissance d’un peuple généreux et attachant, qui ne vit de rien mais qui pourtant donne tellement …
Un check-up dentaire et médical de plusieurs moines, nones, enfants tibétains/indiens a été effectué, ainsi que de la prévention à l’hygiène bucco-dentaire et corporelle. Qui s’est avéré plutôt nécessaire.
A l’hôpital et à la maison de retraite, la collaboration avec le personnel tibétain a permis d’assurer les soins infirmiers quotidiens, mais aussi d’être présent et à l’écoute des patients et résidents.
Au petit monastère avec la participation de moines plus que volontaires, nous avons rafraichis plusieurs chambres en donnant un bon coup de peinture !!!
Nous avons pu visiter le grand monastère, qui est splendide, et rencontrer deux Rinpoché qui nous ont transmis les bases du bouddhisme.
J’ai beaucoup appris des tibétains, que ce soit de leur culture, leur façon de cuisiner, leur manière d’être et leur état d’esprit.
Des moments inoubliables avec les enfants et les moines resteront gravés à jamais. Sans oublier tous les fous rires au sein de l’équipe qui restent mémorables !!!
Jamais je ne me suis sentie aussi utile que lors de ces deux semaines.
Une expérience enrichissante en tous points …
Participer à une mission humanitaire représentait pour moi un rêve. Mon rêve est à présent réalisé.
Grâce à MH j’ai vécu une aventure …………… Je ne trouve pas de mot assez fort pour la définir …
Merci à Thierry, à l’équipe locale tibétaine et à notre Dream Team !!!