Hommage aux bénévoles
Au fil des missions que j’encadre pour Mission Humanitaire ce qui me surprend toujours, c’est moins l’évolution des pays et des populations que nous soutenons que l’engagement des bénévoles pour nos actions humanitaires.
Que ce soit au Cambodge, au Bénin, à Madagascar, ou en Inde en mission de courte durée, mission médicale ou de soutien à un orphelinat, qu’ils viennent de tous horizons, de couches sociales différentes, et quelque soit leur âge, je retrouve toujours auprès de chacun d’eux une même motivation : la volonté de donner, d’être utile, de partager
Au-delà de grands mots qui pourraient marquer cet engagement : solidarité, humanisme…. c’est le plus souvent le cœur qui parle.
Mais ce projet individuel devient très vite un projet collectif et là encore j’admire cette capacité à intégrer une équipe, à se frotter aux autres !! Exigence de partage, de tolérance…
Enfin il y a la rencontre avec ceux qui souffrent ou qui ont besoin d’aide. L’affec alors l’emporte. Les moments d’immenses bonheurs sont parfois ternis par le sentiment d’être inutiles mais là encore, votre investissement, votre disponibilité viennent compléter les actions médicales et les sourires que vous recueillez, les dessins qui vous sont remis sont bien la preuve que vous avez réussi à donner un peu de réconfort et de bonheur. Souvenez vous des fous rire des enfants et le regard des adultes pendant une partie de un, deux, trois soleil.
Une tribu ? Oui nous faisons parti d’un clan de ceux qui aident, qui donnent, qui espèrent……… mais sans vous Mission Humanitaire ne pourrait survivre.
Un grand merci à vous médecins, infirmières, bénévoles à Barbara, Jean, Karine, Malika…. et à vous tou(te)s avec qui j’ai partagé des expériences exceptionnelles.
A bientôt
Michel