Solidarité en équipe au Cambodge
Je reviens changée de ces 2 semaines passées au Cambodge. Enrichie par ce peuple souriant malgré les difficultés, nourrie de la solidarité et du soutien omniprésent de l’équipe.
J’ai découvert, ou plutôt « re »découvert, l’essence de ma profession, les valeurs du serment d’Hippocrate dont je me sent parfois un peu éloignée dans notre société actuelle : la vraie médecine clinique, la valeur de l’écoute et du partage, le soin des plaies a l’âme, à demi-mots, avec ce peuple pudique dont les silences valent parfois beaucoup plus que de longs discours…
j’ai pu me confronter à une autre médecine, moins technique mais certainement plus humaine…
Ce fut une réelle joie que de pouvoir partager ma pratique avec les autres membres de l’équipe, non médicaux et médicaux quand la pratique de la médecine libérale en France est tellement solitaire : les discussions furent parfois animées avec les 3 médecins cambodgiens, un vrai échange de connaissances et de compétences pour notre plus grand plaisir à tous les 4 !
Ces 2 semaines m’ont permis de toucher du doigt l’essentiel : la découverte d’un peuple et d’une culture, le plaisir immense de pratiquer une médecine concrète, la vie en groupe avec ces moments forts de soutien mutuel, d’entraide et de solidarité, mais également ces moments de légèretés et de rires autour d’une bonne angkor beer ! Au passage, merci encore Chantal pour toutes tes attentions, ta joie et ta bonne humeur permanente, you are the best !
Je crois que j’ai attrapé le virus de l’humanitaire, et que je ne suis pas prête d’en être vaccinée !