Mon rêve : partir en mission
Après quelques années où je rêvais de partir en mission, je me suis enfin lancée, sans regret !
J’ai été frappé par la gentillesse et la simplicité des khmers. C’est une population pauvre, mais qui possède tellement de richesse intérieure et de générosité. Ils sont souriants et très attachants, il était parfois difficile de les quitter, surtout dans les orphelinats.
J’ai trouvé très intéressant le fait de changer de lieu à trois reprises et de bénéficier à chaque fois d’un magnifique accueil.
Cette expérience s’est aussi révélée très enrichissante au regard de ma formation en soins infirmiers.
Je me suis sentie très vite à l’aise au sein de la mission et me suis découverte des qualités que je ne pensais pas avoir. J’ai beaucoup aimé l’ambiance du groupe en particulier la solidarité qui s’exerçait entre nous, dès que quelqu’un était en difficulté, une autre personne venait toujours aider sans qu’on ne lui demande.
J’ai adoré l’échange de culture notamment avec le Dr Vuthi qui est un homme apaisant qui nous a tous inspiré un profond respect, je pense que je ne l’oublierais jamais.
Le retour en France a été assez dur pour moi. Je me suis beaucoup remise en question sur notre mode de vie Français. Depuis que je suis rentrée, pas un jour ne passe sans que je pense à ma prochaine mission. En tout cas, ce qui est sûr c’est que je retournerais au Cambodge.