Mission Orissa Février 2012 :
Cette mission dans le camp de Jeerang a été, pour moi, une façon de découvrir une approche de la médecine assez éloignée de la nôtre.. Du fait du peu de moyens bien sûr, mais aussi de par la manière dont les Tibétains abordent les problèmes de la vie : avec sérénité, mais sans résignation !
Soigner un grand nombre de patients issus d’une même communauté permet également de faire rapidement (en 2 semaines) des constatations épidémiologiques, ce qui est également intéressant (pathologies gastriques, rhumatologiques récurrentes, mais aussi épidémies de teigne chez les petits moines…).
La pratique de la médecine au Menlha hospital et dans les différents camps n’en est pas moins variée !
Par ailleurs, la vie dans l’enceinte du monastère, le contact quotidien avec des moines de tous âges m’a, personnellement, fortement interpellée au plan spirituel et m’a amenée à une remise en question très bénéfique. C’est une grande chance de pouvoir côtoyer ainsi ce peuple très attachant que sont les Tibétains, et c’est désormais une force pour moi d’avoir pu découvrir la philosophie bouddhiste dans ces conditions, tout en pratiquant la médecine et en aidant mon prochain…