Retour du pays des sourires
On improvise un peu au début, régulation, animation, pharmacie, les activités ne manquent pas et puis, on trouve ses marques, on donne toute son énergie, son enthousiasme. Les sourires des anciens et les câlins des plus petits vous rassurent, vous êtes bien en train de vivre une aventure unique avec un peuple exceptionnel.
Quelques gestes simples, des sourires par milliers, des regards, des bobos, des pansements, des situations médicales plus urgentes aussi, des jeux, quelques mots échangés en khmer, en français, en langage des signes ; à chaque moment vous êtes le maillon de cette jolie chaîne qui fait que la journée est réussie, puis la suivante, puis celle d’après, puis la mission.
Portée par la force d’un groupe solidaire, drôle et volontaire, les échanges sont aussi fructueux la journée que le soir, autour du débrief ou d’une Angkor Bier.
Bien sûr, tous ces petits bonheurs ne seraient pas possibles sans l’écoute attentive, la bonne humeur, les attentions, les précieux conseils et surtout les solutions adéquates de Chantal, notre chef de mission. « Royale Chantal ».
Et puis il y aussi les rencontres qu’on espéraient pas ; la sagesse du docteur Vuthi, la motivation sans faille des docteurs Pyko et Kagna, l’accueil irréprochable de l’ École pour Tous, les expatriées qui vous soutiennent et vous aident au quotidien, l’ASPECA, l’Orphelinat Enzo et Tina…
Je pense avoir eu la chance de vivre une expérience rare, j’en reviens grandie, enrichie. Deux semaines écoulées déjà depuis le retour et pas un jour ne passe sans qu’un visage, un sourire, un agréable souvenir ne me reviennent en tête.
Il me tarde de recevoir le prochain carnet de bord.
Encore Merci à tous.