Une mission : une merveilleuse chance de belles rencontres
La vie nous offre parfois la merveilleuse chance de belles rencontres, de celles qui nous font avancer d’un bond, de celles qui nous réchauffent, de celles qui restent gravées avec douceur dans notre esprit.
Le Bénin m’a offert tout ça; je suis arrivée au sein d’une équipe formidable, qui au bout de quelque jours donnait l’impression de se connaitre depuis toujours ; et puis ce pays, cette atmosphère, ce bruit, ce mouvement, il vous happe, un peu effrayant au début, vous vous laissez vite porter et vous souriez parce que vous y êtes juste bien.
Là bas j’ai réappris à sourire, mais à sourire vraiment, parce que vous n’êtes pas là pour les aider, vous êtes là pour recevoir d’eux, recevoir 100 fois plus que ce que vous êtes venu apporter.
Des enfants qui jouent aux mêmes jeux que tous les enfants du monde, et qui rient des mêmes bêtises, simplement, en s’étonnant de petites choses.
Des familles indéfinissables, voisins, cousins, amis, ici tout le monde est chez soi…notre notion de famille en prend un coup et c’est très bien !!!
Des bénévoles: adolescents qui prennent de leur temps de vacances, un piroguier enthousiaste, des guides intarissables, un « papa » de 25 orphelins, des cuisiniers passionnés, un chauffeur disponible au moindre caprice…..jamais je n’aurais pensé que tous ces gens puissent me manquer autant, mais après 12 jours j’ai tout simplement hâte de les revoir, d’avoir de leur nouvelles.
Le Bénin vous accueille, vous adopte et fait tout pour qu’au retour vous n’ayez qu’une envie : Y REPARTIR !
Finalement qui a aidé l’autre pendant ce séjour ?….moi je sais à quel point je me sens solide depuis que j’ai reçu du Bénin.