De Carole, employée de banque, Lorient

Accueil » De Carole, employée de banque, Lorient

Ma mission humanitaire au Cambodge

Cela ne fait que 5 semaines que je suis rentrée de Mission et cela me parait pourtant comme un lointain rêve … un rêve devenu réalité grâce à cette formidable association !

Ces deux semaines au Cambodge, je les ai appréhendé comme une parenthèse dans ma vie de « banquière », une manière différente de voyager et d’entrer au contact d’une population inconnue.

Une mission humanitaire au Cambodge

Cela s’est révélé être une grande expérience humaine avec de belles rencontres, des moments forts, des rires et des larmes, des échanges inespérés avec les Cambodgiens.

Je n’aurai jamais pensé que 15 personnes venues des 4 coins de la France puissent former aussi rapidement un groupe de bénévoles soudé et complice. Mais c’est ce que nous avons vécu et cela a contribué fortement à la réussite de cette Mission humanitaire. Tout comme la sympathie et l’expérience de Jean-Luc, notre chef de Mission qui a rondement mené nos actions durant ces 2 semaines.

Avant le départ, je me demandais ce que j’allais bien pouvoir faire de mes petites mains plus habituées au papier/crayon qu’au pansement ! Arrivée là-bas, je n’ai pas eu le temps de me poser la question !

Guidée par Jean-Luc et par les bénévoles familiers avec les médicaments, j’ai pris rapidement ma place à la pharmacie et à l’accueil. Prendre les mesures des patients, échanger avec les jeunes interprètes, donner aux patients leur médicaments, trouver une petite robe pour une jolie petite fille, animer un atelier coloriage avec les enfants, offrir une paire de lunettes de vue à une vieille dame … Tout s’est fait naturellement !

Et quelle récompense ! un sourire, une main amicale sur la mienne, un merci sincère … pas besoin de plus pour se sentir utile et comblée.

Et voilà comment la parenthèse est finalement devenue un beau chapitre de ma vie .. Chaque moment, chaque émotion vécu avec les cambodgiens et les bénévoles restera gravé dans ma mémoire.

Je pourrai écrire encore beaucoup de lignes pour raconter ces précieux moments, même si les mots sont parfois difficiles à trouver. Mais je crois qu’une Mission Humanitaire, il faut la vivre!

Merci aux membres de MH (MISSION HUMANITAIRE) pour cette belle Mission ! Je n’hésiterai pas à repartir avec vous !

Merci aux amis bénévoles pour ces moments inoubliables partagés avec vous tous !

Carole

Vous aussi,
partez en mission humanitaire