Mission au Bénin Avril 2013
Partir en mission humanitaire était un rêve que MH m’a permis de réaliser. J’ai découvert cette association par hasard et aujourd’hui je me dis quelle chance j’ai eu !
Comment ai-je choisi le Bénin plutôt qu’ailleurs ? Pour une raison simple ils parlent français et je trouvais plus simple pour une première mission de ne pas m’imposer la barrière de la langue.
Comment raconter en quelques lignes ces 2 semaines intenses physiquement et psychologiquement mais extraordinaires ?
Un choc culturel important !
J’ai surtout eu du mal à supporter les violences subies par les enfants mais du coup quel bonheur de voir un enfant sourire, rire et jouer au cours de nos interventions !
Quel travail à réaliser encore là bas !
On se rend compte de l’importance de la continuité de l’action que met en place MH car oui ponctuellement on ne servirait à rien mais ensemble toutes les actions aboutissent à un vrai résultat.
Que de rencontres merveilleuses !
J’ai d’abord rencontré l’équipe de bénévoles (on connaissait Thierry notre chef de mission que nous avions tous rencontré au séminaire). J’appréhendais mais j’ai rencontré des gens super avec lesquels une complicité s’est installée et avec laquelle j’ai déjà le projet de repartir.
Puis les gens sur place, j’ai rencontré des enfants avides d’apprendre, avides de câlins, généreux en sourires et tout simplement adorables !
Ils vont me manquer !!
Ce que je retiens : je veux repartir ! et j’espère que beaucoup d’autres personnes auront la chance de vivre une mission comme ça.
Pour tout ça merci MH et merci à Thierry et Corinne!
Bérengère, Sage-Femme, Périgueux.