Les gestes de solidarité : un remède contre l’isolement, contre l’exclusion et contre toutes formes de discrimination.
Nous connaissons « les gestes barrières » à adopter pour limiter la transmission des virus. Mais nous avons aussi à notre disposition des gestes vieux comme le monde : les gestes de solidarité. Des gestes à adopter pour freiner la propagation de l’exclusion et des inégalités.
La solidarité commence en France, à sa propre porte, dans son quartier
En effet, nul besoin d’aller forcément dans un pays lointain pour aider et se rendre utile. Aussi, nous pouvons le faire chaque jour en portant simplement un peu plus d’attention à ceux qui nous entourent. Dans chaque quartier, chaque ville quelqu’un a besoin qu’on lui vienne en aide. Cette aide ne se mesure pas obligatoirement par des actions spectaculaires. Une main tendue, un sourire au croisement d’un regard, un « merci » ou un « bonjour » à quelqu’un que l’on ne connait pas.
La crise générée par le Coronavirus a montré qu’on pouvait faire beaucoup de choses avec de simples gestes de solidarité
Une solidarité mise à l’épreuve avec le confinement. Nous avons découvert que les réseaux « sociaux » pouvaient aussi devenir des réseaux de solidarité. Impossible de voir nos proches, nos familles, nos amis, nous avons redécouvert combien il était important d’être solidaires les uns envers les autres.
Nous avons découvert que notre voisin de palier était « un ami » réel et à notre porte, capable de nous sourire et de nous venir en aide.
Nous avons aussi réalisé que quelques simples gestes de solidarité pouvaient changer la vie des personnes résidentes en Ehpad. Plusieurs milliers de dessins et de correspondances ont été générées entre les enfants confinés et les résidents isolés et seuls dans les Ehpad. Le réseau MH s’est adapté à la crise et a mis son réseau de bénévoles à disposition des résidents des Ehpad.
Quand les gestes de solidarité passent la barrière des frontières
Il y a quelques semaines, dans la continuité de notre opération en faveur des Ehpad en France, nous avons tissé un lien international original. Nous avons proposé à l’équipe de l’ Ehpad de St André-des-Eaux, la mise en place d’un lien de solidarité avec Madagascar.
Il s’agit d’une correspondance avec la structure qui prend soin des personnes âgées, isolées de Mahajanga (notre zone d’intervention à Madagascar). Entourés de l’animatrice et de la psychologue de la résidence en France, nous avons donné la possibilité aux résidents de communiquer avec d’autres résidents à l’autre bout du monde. Les premiers courriers ont été formulés, soit sous la dictée pour ceux qui ont des difficultés à écrire, soit sous la plume d’une écriture appliquée pour ceux qui peuvent encore se le permettre.
Écrire, raconter, se présenter, curieux de ceux qui sont si loin d’eux. Une vraie différence dans leur mode de vie mais proches parce que du même âge. Proches car d’une même époque, d’un ancien monde porteur d’un enthousiasme chaleureux, authentique, simple.
Ces courriers sont arrivés à destination grâce au relais de notre équipe MH à Madagascar. Un premier obstacle fut dépassé : ne pas savoir lire, ni écrire !
Comment dépasser cette contrariété ? Grâce à l’immense dévouement de notre équipe locale et de nos partenaires à Madagascar. Nous avons accompli cet exploit ! Les courriers arrivent, les échanges sont émouvants et derrière les mots on devine les histoires de vie de cette génération. Une génération heureuse d’échanger, de réaliser que quelque part, très loin de la France, ils sont vivants pour d’autres.
Le premier chapitre d’une belle histoire ne fait que commencer.
La solidarité internationale : un remède contre l’isolement, contre l’exclusion et contre toutes formes de discrimination.
Depuis près de 18 ans, nos équipes de bénévoles parcourent le monde pour apporter aide, solidarité et accompagnement aux populations démunies.
Tout le monde peut aider, même depuis son domicile. Aider à partager nos actions et notre passion.
Dans chaque département, dans chaque région, il y a un correspondant MISSION HUMANITAIRE.
Prenez contact. Un simple mail, une simple rencontre et c’est la chaine de solidarité internationale qui progresse.