Pascal est bénévole actif chez MH et il souhaite nous raconter une mission de l’intérieur. Une expérience humanitaire à Madagascar, qui mêle efficacité, émotion, respect et pérennité.
Comment se passe une mission sur le terrain à Madagascar
On ne décide pas de partir en mission humanitaire comme on choisit un voyage sur Internet. C’est une démarche réfléchie pour venir en aide aux populations démunies et isolées. Cette action doit s’inscrire dans un plan d’action bien défini, permettant d’aider les populations à améliorer leurs conditions de vie, sur le long terme.
Loin des reportages à sensation, loin des images idylliques faisant rêver les aventuriers en quête d’idéal, une mission humanitaire médicale c’est du sérieux. C’est une équipe constituée de 10 à 15 bénévoles, qui vont passer 15 jours sur le terrain, parfois dans des conditions difficiles, afin d’aider ceux qui n’ont pas la chance d’avoir nos systèmes de santé.
Madagascar fait partie aujourd’hui des pays classés dans les plus pauvres au monde. Et même si les institutions du pays travaillent avec efficacité, pour améliorer les choses, la population est d’heureuse de recevoir l’aide de nos équipes bénévoles.
Des missions efficaces afin d’aider les populations isolées et démunies à accéder aux soins et aux consultations médicales
Une mission humanitaire médicale permet de prendre en charge médicalement, environ 1000 personnes en 15 jours. Nous nous déplaçons dans des villages avec l’accord des autorités locales, afin d’apporter les consultations médicales gratuites.
L’équipe de bénévole venue de France, vient en renfort de l’équipe médicale Malgache qui connait particulièrement bien le terrain et les pathologies. Les bénévoles vont alors intervenir dans plusieurs postes pendant la mission et en fonction de leurs compétences. Une mission c’est avant tout une équipe constituée de profils professionnels divers et différents. Les postes d’intervention sont nombreux au cours d’une mission (accueil – régulation – consultation – soins infirmiers – pharmacie – préparation des ordonnances – animation et prévention auprès des enfants).
L’aide humanitaire n’est efficace et utile, que si elle intervient sur le long terme et dans une notion de pérennité
Toutes les missions à Madagascar sont organisées en fonction d’un planning à l’année bien définit. Ces missions sont organisées conjointement avec nos équipes locales (en relation avec les autorités du pays). Ainsi cela nous permet de connaitre les vrais besoins de la population.
Notre OSI MISSION HUMANITAIRE, intervient à Madagascar depuis près de 10 ans sur plusieurs sites d’actions médicales. Ces actions sont reconnues d’utilité publique par les autorités et la population Malgache.
La pérennité d’une organisation ou d’une action humanitaire nécessite le fait de suivre les actions mises en place avec un passage au minimum 9 à 10 fois par an dans le pays. Peu d’actions sont utiles, si elles ne sont pas suivies et pérennes dans le temps.
L’aide humanitaire est nécessaire à la solidarité et à la construction d’un futur plus équitable pour tous les pays
On ne décrète pas une intervention humanitaire dans un pays, simplement car on y a passé des vacances et que l’on envie d’aider. On ne peut pas intervenir dans les pays de missions, si l’aide apportée vient contre la culture et les coutumes locales.
Une action humanitaire doit se faire dans le respect de la population et en concertation avec les acteurs locaux de solidarité. Car il est utile de rappeler que l’aide humanitaire n’est pas le monopole du cœur de certains pays.
Nos actions humanitaires médicales à Madagascar sont utiles et efficaces, car elles sont décidées et demandées par la population. Nous apportons nos compétences dans un profond respect des populations que nous venons aider. De plus, chaque bénévole a l’assurance que nos missions se font avec toutes les autorisations légales du pays dans lequel nous intervenons. A noter que notre OSI est déposée et enregistrée auprès des autorités Malgaches.
La solidarité commence à la porte de chacune et chacun. S’engager dans une action humanitaire, c’est avant tout un esprit de solidarité qui commence déjà dans son propre quartier, avec ses propres voisins. Dans cet esprit, nous pourrons espérer construite un futur plus solidaire.
Venir aider les populations à Madagascar, c’est recevoir plus qu’on va donner
Quel bonheur que d’échanger avec des populations qui ne demandent rien, qui n’ont rien mais qui ont leur sourire et leur gentillesse à nous apporter. Quelle belle leçon d’humilité nous recevons à chaque fois que nous intervenons dans des villages très pauvres.
Il est vrai que lorsqu’on réserve notre repas sur Internet, pour équilibre notre menu dans l’avion, nous sommes bien loin d’imaginer ce que nous allons rencontrer. Nous sommes bien loin d’imaginer que les enfants que nous allons consulter lors de la mission, ne prennent qu’un seul repas par jour vue la précarité de leurs conditions de vie. Madagascar est en effet, l’un des 5 pays au monde, les plus touchés par la malnutrition des enfants.
Nous pouvons partir en mission pour la première fois ou nous pouvons être des habitués de l’aide humanitaire. Ces rencontres changent notre façon de voir la vie et nous rentrons en France à chaque fois avec des souvenirs chargés d’émotion.