Comment sont préparées nos missions sur le terrain.
Michèle est chef de missions bénévole. Elle nous explique comment elle gère les préparatifs de sa future mission, 1 mois avant de partir. Elle doit contacter son équipe de bénévoles, se présenter et leur expliquer les grandes lignes des actions qui seront menées.
Une mission humanitaire sérieuse, c’est une mission dirigée et accompagnée par un Chef de Mission
Depuis près de 18 ans, MISSION HUMANITAIRE mène des actions médicales sur le terrain en faveur des populations démunies et isolées. Ces actions sont possibles, efficaces et pérennes grâce à nos bénévoles, à nos équipes locales et à nos Chefs de Missions.
Une action humanitaire ne peut pas se faire sans la participation active de la population aidée et l’interaction entre nos bénévoles et la réalité du terrain.
Le Chef de Mission : un capitaine d’équipe
Le Chef de Mission bénévole est tout d’abord le « capitaine » d’une équipe, d’un équipage qui embarque pour une intervention médicale de 15 jours sur le terrain.
Elle se doit de comprendre la situation politique, économique et sociale du pays d’intervention. En amont du départ sur le terrain, le Siège de MH lui communique les objectifs de la mission médicale ainsi que le planning. Elle va diriger une équipe de 10 à 15 bénévoles venus donner de leur temps sur le terrain et apporter leurs compétences. Cette équipe va souvent travailler dans des conditions difficiles, car MH intervient là où les populations ont vraiment besoin.
Le Chef de Missions MH est le lien actif et indispensable, entre les bénévoles et la population à aider
Le Chef de mission va ainsi faire le lien entre l’équipe locale dans le pays de mission et l’équipe de bénévoles venue de France. C’est elle qui motive les bénévoles malgré les difficultés que l’équipe va rencontrer sur le terrain. Il prend les mesures pour garantir la sécurité de tous.
Le Chef de mission sera aussi parfois, le représentant officiel de MH auprès des autorités locales et les partenaires institutionnels. Elle supervise aussi la comptabilité et le budget de la mission. Elle travaille en cohésion avec le Directeur MH local et son équipe.
Une formation gratuite offerte aux bénévoles MH souhaitant s’investir au sein de l’organisation
Toutes les interventions de MH sur le terrain, sont organisées avec une gestion accrue de la sécurité. Stress interdit pour le Chef de Missions ! Elle doit faire face au choc culturel, aux changements de dernière minute, aux urgences et aux aléas du terrain.
Sa formation se fera en interne à MH sur plusieurs modules et sur plusieurs mois. Elle sera régulièrement évalué par les équipes locales mais aussi en interne.
Pour devenir Chef de Mission bénévole, renseignez-vous auprès du secrétariat.