Gaëlle, 33 ans, a réalisé son rêve qui était de pouvoir partir en mission humanitaire.
« Je m’appelle Gaëlle, j’ai 33 ans, maman de 2 enfants, mariée depuis 12 ans et j’ai enfin réalisé mon rêve : partir en mission humanitaire ». Je suis enfin parti en mission et quelle expérience, quel vécu, quel ressenti !
Cette phrase est totalement vraie : tant que tu ne l’as pas vécu, tu ne peux pas comprendre.
Ça a été un enrichissement personnel tellement intense. Et l’Afrique : quel continent magnifique ! Je garde du Bénin, un accueil tellement mémorable, tellement chaleureux.
Nous avons rencontré une joie de vivre malgré la pauvreté et le peu de moyens.
Les habitants, nos guides et toutes les personnes qui nous ont reçu durant notre séjour, ont été d’une gratitude comme je ne l’ai jamais connu ici en France.
Qui aurait cru que moi, si réservée, si à fleur de peau, je réussisse cette mission … Je la ressens comme une satisfaction personnelle.
À l’aéroport, nous sommes partis à une équipe et on ne se connaissait pas.
Après deux semaines de mission, nous sommes devenus une famille, membre d’une grande famille MH. Nous étions si complémentaires et si fusionnels durant cette mission : un vrai travail d’équipe. Je suis très nostalgique, j’ai vraiment envie de repartir en mission et je repartirai. Notre cheffe de mission a été une personne tellement réceptive et à notre écoute : quelqu’un d’exceptionnelle.
Ce que je peux vous dire aujourd’hui, c’est que MH agit sur des besoins concrets. Après avoir vécu cette mission, je peux vous assurer que les actions de MH et les consultations médicales, sont vraiment bénéfiques à la population.
C’est vrai que cela peut paraître comme une goutte dans un océan, mais quand on est sur le terrain, on peut mesurer l’efficacité des actions. Quand on consulte 300 personnes en 3 jours dans des villages, on mesure à quelle point les actions sont utiles. Quand on discute avec la population, on comprend que cette mission est une réussite. C’est sûr qu’on passe du rire aux larmes. De la satisfaction à l’impression de ne pas avoir fait assez. Mais grâce au débriefing chaque soir, nous faisons le point et nous nous rendons compte que nos actions ont été bénéfiques.
Je revois ces enfants, ces femmes et la population heureuse de recevoir des soins médicaux. Je revois leur sourire après la consultation.
C’est tellement dur de résumer ces 2 semaines, mais je vous assure que si vous hésitez encore n’hésitez plus et partez aider en mission avec MH.
Chaque jour de mission, nous sommes accueillis en toute sécurité. L’organisation de la mission est très bien cadrée. J’ai pu constater que ce que nous faisons sur le terrain, c’est du concret.
Nous avons pu mesurer aussi l’efficacité dans le temps des actions MH. Nous avons pu mesurer l’évolution au Togo sur les travaux qui ont été effectués, grâce à des bénévoles venus avant nous.
Alors, un petit conseil : ne vous sous-estimez jamais. Que vous soyez du médical ou non, croyez-moi, vous apprendrez vite grâce à l’équipe MH. Tout est bien organisé et chacun apprend à être efficace dans l’équipe.
Merci à vous MH, merci à tous les bénévoles du Bénin et merci à tous les bénévoles du Togo.
Merci à vous mes amis Togolais et mes amis Béninois. Vous m’avez tellement apporté, que je suis heureuse. Heureuse d’avoir pu apporter ma modeste contribution en deux semaines de mission seulement.
À très bientôt MH et merci pour tout.