Mardi 17 Mars 2020 : « Alors que nous étions déjà engagés pour nos missions à l’étranger, et que la question ne semblait plus se poser, tout s’est d’un coup arrêté ».
Tatiana, une des bénévoles très engagée au sein de l’OSI MISSION HUMANITAIRE, en tant que Responsable des opérations pour la zone Afrique – Madagascar, explique à la Rédaction de MH, quel a été le cheminement qui a conduit à la création d’une opération nationale en faveur des EHPAD.
« Pour certains d’entre nous, les valises bouclées, pleines à craquer de nos dons et du matériel habituel, les projets bien en place, l’envie d’aller à la rencontre des populations, la joie de retrouver nos équipes locales, en Inde, au Bénin, au Togo, à Madagascar, au Cambodge. 3 missions humanitaires devaient décoller le 18 mars 2020 ».
Mi-mars, la sidération, la déception, la tristesse puis la résignation, avec déjà, un plan d’action à trouver pour aider les associations qui nous attendraient là-bas.
Pendant que de nombreuses personnes se ruent dans les magasins, afin de faire face au confinement, l’équipe bénévole de MH créé une cellule de crise. Ce groupe de crise est constitué de bénévoles engagés pour l’association et dont les compétences se complètent pour réfléchir à la situation sanitaire et économique inédite.
« Oui, mais nous étions là, sur place, en France, pas encore en confinement mais tout près. Que faire ? Attendre ? Combien de temps ? … »
« Les populations esseulées, fragilisées, isolées, où étaient-elles ? »
Une Organisation de Solidarité Internationale habituée depuis près de 20 ans à aider à l’étranger pour des missions. Tout s’organise pour agir en France.
« J’ai pensé, comme beaucoup, à ma famille, à mes proches, et à ma maman résidente en ehpad. Une maman loin de nous, à qui je n’avais pu faire qu’un signe derrière une vitre, après avoir déposé quelques douceurs et des jacinthes par l’intermédiaire du personnel soignant. Je venais de l’Oise, un des départements les premiers touchés et déjà, les visites étaient déconseillées avant d’être, plus tard interdites ».
« Là, ce fut une évidence, le mot missions et le mot humanitaire allaient prendre un sens complémentaire. Les personnes en EHPAD étaient là, confinées…. Les enfants, nos enfants …. Confinés à la maison …. Alors de cet inconvénient majeur, nous allions en tirer un meilleur, créer un lien intergénérationnel, où nos ainés et nos enfants pourraient échanger ».
« Les idées ne manqueraient pas d’arriver et le mot solidarité, humanité, sont devenus autre chose que de simples mots mais une réalité » ….
Notre action EHPAD MISSION HUMANITAIRE a commencé.
Après 3 semaines de lancement, cette opération de solidarité nationale en faveur des EHPAD donne déjà des résultats très prometteurs.
Une équipe s’est constitué au sein de MH, regroupant plusieurs bénévoles engagés et habitués à la solidarité internationale.
A ce jour (rédaction de l’article), MISSION HUMANTAIRE couvre 56 départements en France pour la bonne marche de l’opération, 127 EHPAD concernés, 8 900 résidents et des milliers de dessins, lettres, messages vocaux, messages vidéo. Dans cette ambiance de morosité et de peur générale face au Covid-19, les mots humanité, solidarité, mission solidaire, prennent tout leur sens, au sein même de notre pays.
Un retour positif et encourageant de la part des résidents, des personnels soignants et des équipes confinées dans les EHPADs.
De nombreux EHPADs nous écrivent chaque jour afin de nous encourager dans cette opération solidaire. De nombreux témoignages arrivent chaque jour à la rédaction de MISSION HUMANITAIRE.
Une directrice d’EHPAD nous exprime un témoignage à chaud :
« Juste un mot : WHAOUUUU »
« C’est magnifique ! Merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait pour nos résidents. Je suis certaine qu’ils vont être très touchés et heureux de ces beaux dessins et messages. Ils sont plein de vie, de couleurs et de joie, c’est exactement ce dont ont besoin nos pensionnaires actuellement. Ils en conserveront tous une trace dans leurs chambres avec émotion.
Je vous remercie d’ores et déjà en leurs noms et vous adresse dès que possible leurs messages en retour.
Je tiens aussi à vous remercier pour les petits mots à l’intention du personnel de l’EHPAD. Ces quelques phrases nous ont beaucoup touchés et j’avoue qu’à titre personnel j’ai même versé une petite larme. Ça fait chaud au cœur. Milles mercis pour cela vraiment. »
« Une nouvelle fois merci beaucoup pour votre action. Merci également aussi pour toutes celles que vous avez déjà faites en France et les missions à l’étranger et celles que vous ferez une fois le confinement levé »…