La solidarité internationale face au COVID-19
Le Covid-19 a commencé à se répandre en Chine et s’est rapidement diffusé dans plusieurs pays du monde entier. Il est responsable de centaines de milliers de morts et de personnes contaminées. Les scientifiques du monde entier étudient actuellement ce coronavirus, particulièrement dangereux. De plus, les scientifiques et le corps médical, ont pour objectif de parvenir à établir un vaccin.
Les équipes de l’OSI MISSION HUMANITAIRE, sont mobilisées dans chaque pays de mission afin de faire face au Covid-19 mais aussi à la crise sanitaire et économique qui en découle.
En Inde, la deuxième population mondiale est entrée dans un confinement très difficile, depuis le 25 mars 2020, pour faire face au virus.
Avant que le pays ne soit confiné, notre équipe en Inde a mis en place des actions afin d’aider les populations à faire face à ce virus et à cette pandémie.
Premièrement, ils ont distribué des masques, du gel hydroalcoolique ainsi que des savons. Ensuite, dépistage par prise de température aux points de péage importants. Distribution de dépliants pour enseigner et rappeler les gestes barrières.
Toute l’équipe MH India, sous la direction de notre Directeur pays, s’est mobilisée pour apporter un soutien à la population. Différents professionnels de santé (médecins, infirmières) se sont joints bénévolement à notre équipe afin de les aider sur le terrain.
A Madagascar, le 23 mars, en prévention du virus, les mesures de confinement et de limitation de la circulation ont été décrétées.
Afin de mieux préparer l’arrivée du virus, la direction du CHU de Mahajanga, a demandé de l’aide à notre équipe MH Madagascar.
Notre directrice pays a donc mobilisé toute son équipe, afin de peindre le bâtiment du service des maladies infectieuses. Cette zone du CHU a été préparée afin d’accueillir de futurs patients atteints du Covid-19 et qui seront en quarantaine.
Cette aide bénévole a été réalisée par l’équipe MH mais également par des infirmières bénévoles qui étaient en stage sur place, grâce à l’un de nos partenaires Malgache (HOPIGO). Ces étudiantes infirmières sont rentrées en France avant la fermeture des frontières de Madagascar.
Au Cambodge, depuis le 17 et le 30 Mars, le pays a émis des nouvelles restrictions de voyage, afin de réduire et de contenir la transmission du virus (COVID-19).
Notre équipe MH Cambodge a fermé provisoirement la Maison de Protection à l’enfance. Ceci afin de respecter les normes de sécurité sanitaires imposées. Certains enfants ont été placés en toute sécurité dans des familles d’accueil. Ils vont bien et nous avons des nouvelles régulièrement.
L’équipe de MH Cambodge assure le suivi de ces enfants. Notre directrice pays et son équipe ont beaucoup de travail et de responsabilités afin de s’assurer que chacun des enfants soit en sécurité.
Concernant les enfants qui n’ont plus de familles, ils sont confinés ensemble et en toute sécurité. Notre Directrice pays gère la situation et s’occupe des enfants.
Activités pour les plus jeunes : Travail scolaire le matin. L’après-midi sport et jardinage. Les enfants organisent également une chasse aux poux, une fois par semaine.L’hygiène sanitaire est une priorité.
Notre équipe attend avec impatience la reprise des missions médicales.
Au Bénin, depuis le 30 mars, le pays établi un cordon sanitaire autour des communes les plus exposées. Une réduction des déplacements est mise en place sur toute l’étendue du territoire national.
Étant donné que les écoles sont pour l’instant fermées, les enfants de la Maison de protection à l’enfance sont confinés tous ensemble. MH assure toujours l’envoi de fonds sur place, afin de pourvoir aux besoins des enfants. Nous avons régulièrement des nouvelles.
Coté missions médicales, l’équipe de notre partenaire « La Fraiche Rosée » met en place des dispositifs de lavage des mains ainsi que de la prévention sanitaire auprès des populations. Notre partenaire est très actif sur le terrain et auprès de la population.
Au Togo, depuis début avril, le pays a déclaré l’état d’urgence sanitaire pour une période de 3 mois. Un couvre-feu est également en place de 20h00 à 06h00 du matin.
Notre équipe sur place installe des dispositifs de lavage de mains, des affiches de prévention ainsi que des banderoles géantes incitant la population à appliquer les gestes barrières. Tout le monde est mobilisé pour faire face au virus.