La planète entière s’installe dans le confinement, les jours s’écoulent et le Covid-19 continue sa progression …
UN CONSTAT : L’URGENCE HUMANITAIRE EST A NOS PORTES
Le directeur général de l’OMS et le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l’ONU insistent, dans une tribune au « Monde », sur la nécessité pour les États de se montrer solidaires face au coronavirus (Publiée le 25 mars 2020).
« Pour arrêter la pandémie de Covid-19, les pays doivent regarder au-delà de leurs propres frontières. Le virus atteint maintenant des zones, où les populations ne peuvent pas facilement se laver les mains avec de l’eau propre et du savon. Ces populations n’ont aucun espoir d’avoir un lit d’hôpital si elles tombent gravement malades. Si les pays riches, dotés de systèmes de santé solides, s’écroulent sous la pression de la pandémie de Covid-19, imaginez ce qui se passera dans les pays en proie à des crises humanitaires profondes causées par la guerre, les catastrophes naturelles et le changement climatique ».
En laissant le coronavirus se propager librement dans ces endroits, des millions de personnes seront en danger
« Si nous laissons le coronavirus se propager librement dans ces endroits, des millions de personnes seront en danger. Des régions entières seront plongées dans le chaos. Le virus aura la possibilité de continuer à faire le tour du monde. Les pays qui luttent contre la pandémie chez eux accordent à juste titre la priorité à leurs citoyens. Mais la dure réalité est qu’ils ne parviendront pas à protéger leur propre peuple s’ils n’agissent pas pour aider les pays les plus pauvres à se protéger contre le Covid-19. Ce virus ne connaît pas de frontières et nous ne sommes pas plus forts que le système de santé le plus fragile. »
En conclusion : les pays comme la France, ne sortiront pas du cauchemar si le virus continue de prospérer à leurs portes faute d’une solide coopération internationale.
NOS ACTIONS : AGIR PLUS VITE QUE LE VIRUS
Pendant ce temps depuis des semaines, la grande famille MH est entrée en action. Au départ constitué des bénévoles déjà partis en mission, le réseau MH se structure en France et accueille chaque jour de nouveaux volontaires pour Agir.
Ensemble nous avons constitué un groupe Facebook. Ce groupe privé a pour objectif de créer un lieu de communication, d’entraide et d’action. Nous souhaitons agir pour faire face à la situation sanitaire actuelle https://www.facebook.com/groups/missioncolibri/.
Ensuite, nous avons lancé une opération nationale d’entraide à destination des personnes résidant en EHPAD. Un enfant écrit un courrier à une Mamie ou un Papi.
Depuis le début de l’opération, des centaines de courriers ont été réalisés et acheminés. Les résidants apprécient et sont très heureux de cette opération. Nous allons la prolonger sous différentes formes dans la durée.
Nous mobilisons nos équipes pour prévenir au mieux la propagation du virus, dans chacun de nos pays de missions. Nos équipes ont mis en place différentes actions locales. Nous constatons que nos équipes locales souffrent déjà. En effet, nos équipes et leurs familles, n’ont pas accès aux aides, comme celles qui sont proposées en France et en Europe. Nos équipes et leurs familles sont fragilisées par cette pandémie et entrent très vite dans une crise humanitaire.
De plus, nous avons organisé une collecte afin d’aider nos équipes que vous connaissez tous. Nous souhaitons maintenir notre soutien et ne pas rester inactifs. Nous avons organisé une collecte en leur faveur via la plateforme sécurisée HelloAsso. Cette collecte va leur permettre de survivre, ainsi qu’à leurs familles et leurs proches.
Vous aussi, aidez-nous à agir. En relayant nos actions via les réseaux sociaux. Participez à l’opération en faveur des EHPAD et rejoignez nos équipes départementales. ([email protected]), Nous vous remercions de soutenir notre collecte de fonds pour l’urgence humanitaire.
Nous avons besoin de Vous,
Tout en respectant les gestes barrières, ensemble nous pouvons Agir et multiplier les gestes solidaires que ce soit en France ou dans nos pays de missions.