Mon stage au Bénin
ONG : Mission humanitaire
Ce n’est pas facile de donner un témoignage de mission, mais ce que je peux vous dire, c’est que cette mission que m’avait confié l’ONG, était totalement GÉNIALE !
Pourtant au départ, c’était pas du tout simple, car j’ai beaucoup cherché sur Internet pour trouver une association humanitaire ou une ONG (d’ailleurs je ne faisais pas la différence entre les deux).
J’ai faillit me faire avoir, car certaines associations me demandaient d’envoyer de l’argent avant ! A éviter pour ceux qui font leurs recherches pour la première fois.
Un ami en études de journalisme m’a conseillé le site de « MISSION HUMANITAIRE », car il avait eu l’occasion de faire un reportage pour une ONG, par cet intermédiaire.
Ce que l’on peut dire, c’est que c’est sérieux et professionnel : le recrutement, l’entretien, bref, j’ai bien cru que je passais un entretien d’embauche pour une boite ! :).
Ensuite, quand j’ai rencontré un consultant, là je me suis dit, « tu ne vas jamais être pris, il ont l’air trop professionnels pour te prendre en stage… ». Et puis, je me suis vite aperçu que les personnes rencontrées avaient à cœur que je fasse un bon stage et qui soit utile aussi à l’ONG.
Donc, après un séminaire de formation qui a duré un week-end, où j’ai rencontré les gens qui allaient partir avec moi, je me suis dit que j’avais fait le bon choix !
Depuis le retour : j’ai les grosses boules… car je voudrais bien repartir au plus tôt en mission avec eux sur le terrain. Mais bon, il va falloir que je bosse avant cet été pour me faire des tunes.
Si une jolie missionnaire veut partir avec moi, ce sera avec plaisir … non, je rigole, je suis timide ^^ 🙂
Romain