Ma mission humanitaire à Pondichéry (Inde)
Rentrée du district du tamil nadu en Inde du sud depuis 3 semaines maintenant.
Mes pensées et mon cœur sont encore là-bas. Les photos sont là pour me rappeler tous les bons moments passés avec la population locale, la « chapateam », les traducteurs.
Résumer une belle aventure de 15 jours en quelques lignes n’est pas chose simple !
L’aventure humaine humanitaire a débuté ce fameux jeudi 17 octobre à l’aéroport avec la découvertes de mes acolytes venus tous pour la même chose : donner un peu de son temps pour apporter un peu de notre aide à une population locale défavorisée.
Un voyage fait de belles rencontres, de découvertes locales … des collègues simples toujours prêts pour rigoler, pour échanger dans la bonne humeur.
Notre travail s’est vite mis en place et la complicité avec ce peuple s’est vite installée malgré la barrière de la langue. Un simple sourire et le contact est établi … un peuple simple, heureux, souriant.
J’ai vécu des moments extraordinaires qui resteront gravés dans ma mémoire … tous ces sourires, les échanges avec les enfants, le transport en rickshaw, la nourriture épicée, les moments de rigolades entre nous …
J’ai donné un peu de mon temps, et je suis rentré en France enrichie humainement.
J’ai retrouvé le pourquoi de mon choix professionnel en faisant cette mission. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi utile.
Bref, 15 jours magiques, en immersion totale dans cette ambiance si particulière à l’Inde.
Repartir ? Surement !
Merci à MH d’exister, merci à notre chef de mission, Marine mais aussi à Laurence, Philippe, les traducteurs et cette fabuleuse équipe la « chapateam » !!!