Mission à Jeerang, camps de réfugiés tibétains, Odisha, Inde. 2013
Cette mission ?…
D’abord une rencontre avec des gens de cœur, ouverts au don de soi et à la bienveillance en action. Une complicité joyeuse, amicale et fraternelle a porté le groupe et instauré un dynamisme créatif au service de la mission orchestrée par Chantal et Geoffrey.
Les débriefings quotidiens ont permis la gestion des émotions des membres du groupe, la mise en commun des constats de besoins et demandes recueillis au cours de nos journées sur les différents sites d’intervention, auprès des différentes personnes, le partage d’idées, de solutions …
Un travail d’équipe où chacun a l’occasion de mettre en pratique ses compétences, de déployer des trésors de débrouillardise, de créativité et d’ingéniosité pour pallier aux moyens rudimentaires, contourner les obstacles et atteindre les objectifs fixés. Une belle solidarité, beaucoup de fous-rires, du partage constant, des coups de mou, des coups de main, des rencontres inattendues.
C’est la joie d’agir ensemble! C’est peindre les murs d’une classe avec les mains, masser les mains d’un centenaire, jouer et rire avec les enfants, apprendre aux moines à se brosser les dents, redonner aux nonnes le goût de danser et chanter, c’est aussi agir en ne faisant rien, en étant là, présent, attentif à un regard,c’est être disponible à accueillir ce qui vient,à tenir une main, à écouter se raconter quelqu’un, c’est recevoir le cadeau d’un spectacle, d’une invitation, d’une pudja.
Ensuite, une marque de considération, de respect, d’encouragement et de soutien (moral, financier, logistique) pour ces réfugiés tibétains garants d’une tradition humaniste de paix et de bienfaisance et menacés de se voir de nouveau rejetés.
Plus largement l’occasion d’une mise en commun, d’une interrelation et interaction des cultures, traditions, connaissances, énergies, compétences, valeurs… au nom de la fraternité humaine
Que notre écoute des besoins et notre participation à y répondre en tant qu’association, que notre considération, notre présence enthousiaste, volontaire, active, notre esprit d’équipe et de solidarité, nos rires, nos sourires en tant que missionnaires qui se succèdent, permettent de semer et d’entretenir des graines de joie, de stimuler l’enthousiasme, la créativité, d’encourager à aller de l’avant, à poursuivre avec foi et courage un chemin qui se construit au jour le jour.