De Coralie, Etudiante infirmière, Hyeres

Accueil » De Coralie, Etudiante infirmière, Hyeres

A toute l’équipe MISSION HUMANITAIRE

Un énorme merci pour une aventure humaine incroyable. Rentrée il y a une semaine de ma mission au Cambodge, avec le recul je réalise d’autant plus l’expérience aussi renversante qu’enrichissante que j’y ai vécu.

coraliecJ’ai trouvé dans cette mission un contact humain permanent qui enrichi autant que ce qu’il touche. Nous avions l’impression d’être dans un autre monde. Un monde où les populations sont loin d’être dans le confort mais respirent le bonheur. Nous le savons tous, mais le vivre et y être confronté c’est différent et déstabilisant. C’est une leçon de vie.

Les journées étaient souvent intenses, mais chargées de joie. Il n’y a pas un jour sans que je pense à certains sourires et regards de tout âge, qui ne sont pas prêts de s’effacer de ma mémoire. Que ce soit lors des soins, ou en animation, nous sommes dans l’échange, on donne, on s’investit, mais on reçoit tellement en retour.

Désormais, j’arrive à mettre une image derrière certains mots : solidarité, chaleur humaine, générosité, humanité…. On comprend tout à coup ceux qui ont le « virus » de la mission. Cette aventure a renforcé certaines de mes valeurs, et m’a conforté dans mes projets. Il est certain que je repartirai.

coraliecambodgeJe ne cache pas qu’il y a des moments difficiles. Que si l’on a la malchance de rencontrer des cas complexes, l’affect n’est pas toujours facile à gérer. Mais il faut bien se dire que malgré tout, nous sommes utiles. Si nous ne pouvons révolutionner leur monde, nous pouvons au moins améliorer leur quotidien. Et c’est toujours cela de gagné.

Je dirais également « Orkun beaucoup » à toutes les personnes qui ont rendu cette mission très forte en toutes circonstances. A notre chef de mission Cathy qui a fait en sorte que tout se passe pour le mieux, à toute l’équipe qui fut aussi complémentaire que formidable. Et à ce peuple si chaleureux qui nous a accueilli à bras ouverts et nous a fait découvrir sa culture et son pays.

A tous ceux qui hésiteraient à partir en mission, osez mettre une pierre à l’édifice. Vous vivrez une expérience qui vous comblera, je vous le souhaite.

Vous aussi,
partez en mission humanitaire