Ma mission au Bénin
Marraine d’une petite fille depuis un an dans l’orphelinat « Amour et Manon », je suis partie au Bénin en mai 2013, avec l’association www.mission-humanitaire.fr afin de la rencontrer et de vivre une expérience magique.
Une fois arrivée sur place nous avons commencé par visiter plusieurs lieux à Ouidah afin de s’immerger dans la culture, et mieux comprendre la place de l’esclavagisme dans l’histoire béninoise.
Les jours suivant nous nous sommes mis au travail : notre mission été axée sur l’éducation (soutien scolaire) et sur le médical (consultations d’enfants et de leurs parents dans des écoles).
Sans oublier nos visites quotidiennes dans l’orphelinat Amour et Manon. J’ai ainsi pu rencontrer ma filleule et les 32 autres enfants.
En tant que marraine je me suis aperçu que l’aide donnée à ses enfants tous les mois n’est pas vaine et qu’elle leur permet de pouvoir se vêtir, manger et être logés dans des conditions décentes. Que de sourires et de moments fabuleux passés avec ses enfants pleins de vie et toujours souriants. La musique a rythmé notre voyage !
Même sur ce laps de temps assez court, nous avons tout de même pu contribuer, chacun à notre manière, à apporter notre petit « plus » dans leur quotidien.
Et c’est remplis de nostalgie que nous sommes retournés en France. Toutes ces rencontres et ces moments passés resteront à jamais gravés en nous.
Merci à mon équipe d’enfer avec qui j’ai passé de merveilleux moments, et à Marine, notre super chef de mission !
Ornella