Mission Inde (Orissa) – octobre 2012
J’ai passé 15 jours dans un camp de réfugiés tibétains en Inde. C’était ma première mission humanitaire. J’en suis revenue enchantée ! Il est difficile de faire un résumé de cette mission tellement ces deux semaines ont été denses et magiques à la fois.
Tout d’abord le groupe que nous formions était très soudé malgré nos différences d’âges et de professions. L’endroit où nous étions, rural et très pauvre, était pourtant majestueux. Les lieux où nous travaillions, vétustes mais pleins de sérénité. Les Tibétains et les Indiens nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse, d’enthousiasme et de gratitude. Malgré leur grande pauvreté ces gens-là sont souriants, je dirais même qu’ils sont heureux. Nous avons partagé leur mode de vie, leur culture, leur religion.
Pour ma part, ma mission s’est déroulée essentiellement auprès des enfants : dans l’école tibétaine qui accueille également les petits Indiens (maternelle et primaire) pour apporter de l’aide aux enseignants. Et dans un monastère pour donner aux petits moines des conseils concernant l’hygiène. Tous ces enfants m’ont particulièrement fascinée.
Merci à Mission Humanitaire de m’avoir donné la possibilité de vivre cette merveilleuse aventure humaine remplie de moments privilégiés inoubliables, et de rencontres uniques…