Bénévolat humanitaire au Bénin
Pas facile de résumer en quelques lignes ces 24 jours passés au Bénin cet été !
Tout aussi difficile que de trouver quoi répondre aux questions qu’on a pu me poser à mon retour de mission : « Alors, raconte ! C’était comment ? ». Et pourtant, il y en a des choses à se remémorer, à retenir et des leçons à tirer !
Tout d’abord la richesse et l’humilité des populations rencontrées lors des missions médicales. Ces deux sentiments, je les avais déjà mesurés au Cambodge lors d’une précédente mission avec MISSION HUMANITAIRE.
Mais ce qui a rendu unique et fabuleuse cette mission, c’est sans hésitation ma rencontre et les moments partagés avec les enfants de l’orphelinat « Amour et Manon ». J’ai aimé apprendre à connaître, à approcher chacun d’eux. J’ai pris plaisir à nouer des liens particuliers avec les uns et les autres en prenant en compte et en respectant la particularité de chacun. J’ai été et je suis toujours impressionnée par la force et la joie de vivre que ces enfants peuvent dégager et communiquer, ceci à travers leurs sourires, leurs regards pétillants, leurs chants, leurs danses…
De mémoire de jeune institutrice, c’est bien la première fois que je vois des enfants aussi demandeurs de soutien scolaire pendant les vacances !! Du coup, ce fut un plaisir de donner de mon temps pour des enfants motivés à 200% qui ont l’envie d’apprendre et la conscience de l’importance d’apprendre.
Au final, celle qui a le plus appris, c’est bel et bien moi !
Grâce à eux, à leur tata Léa et aux bénévoles qui ont partagé cette expérience à mes côtés, je reviens – entre autre chose – avec un petit lexique de Fon, quelques rythmes (approximatifs) de djembé, des mélodies entraînantes (et d’autres légèrement entêtantes !), un stock de câlins, des règles de vie de l’orphelinat connues sur le bout des doigts… et surtout une merveilleuse leçon de vie !
J’espère avoir le plaisir de revoir les uns et les autres pour retrouver cet élan de partage et de générosité !
Un grand merci à tous !