Retour sur une expérience de 10 semaines au Cambodge
Diane et moi-même avons décidé de partir faire une mission de 10 semaines au Cambodge, en lien avec notre projet professionnel. Nous avons rencontré le responsable de MISSION HUMANITAIRE qui nous a proposé de faire plusieurs écoles et orphelinats de manière à aider le plus possible la population khmère.
Nous avons commencé par aller à l’Orphelinat « ENZO et TINA » (Phnom Penh) où nous avons vécu. Ce fut une immersion totale dans la vie de ces enfants, autant adorables qu’attachants.
Nous avons ensuite passé deux semaines au sein d’une école (CGF à Phnom Penh) où nous avons eu l’occasion d’organiser des ateliers afin de distraire les enfants (dessin, coloriage, origami, rosace…). Les enfants étaient ravis d’avoir l’occasion de mettre en avant leur côté artistique.
Enfin, nous sommes allées pendants plus de trois semaines dans une école à Kep (Ecole pour Tous) où nous avons adoré travailler. Très vite accueillies et intégrées dans la structure, nous avons pu prendre en entière charge le centre de loisirs.
Pour finir, nous sommes revenues passer une dizaine de jours au sein de l’orphelinat « ENZO et TINA » où se fut un immense plaisir de retrouver les enfants, rencontrés 2 mois auparavant.
Cette expérience fut extrêmement enrichissante, le retour a été un peu difficile pour ma part, je n’ai qu’une envie… celle d’y retourner. Cela fait un mois que nous sommes rentrées mais j’ai l’impression qu’hier encore on y était, et que demain on se réveillera là-bas.
Je remercie donc de tout mon cœur Thierry Gagner ainsi que le département santé de Mission Humanitaire car grâce à eux, nous avons passé deux mois et demi inoubliables. Nous nous en souviendrons toute notre vie.
Je conseille à toutes personnes souhaitant s’investir dans un quelconque projet humanitaire de suivre notre chemin. Nous appréhendions notre départ, mais le plus dur a été de rentrer en France.
Ninon Stref