Une mission humanitaire en Orissa, octobre 2011
Beaux échanges avec les Tibétains de Jeerang pour un « apprenti missionnaire novice ».
Le langage des mains est universel. Lors de cette 1ère mission, en complément de soins directs au Menlha hospital et à domicile, j’ai également opté pour initier 2 infirmières à quelques techniques basiques de massages-drainages.
Les intégreront-elles dans leur pratique professionnelle ? la prochaine mission à Jeerang pourra, je l’espère, nous apporter quelques éléments de réponse.
Sous quelques latitudes qu’elle soit, la situation de handicap reste également universelle.
Ma rencontre avec Yang Chen, jeune femme handicapée commerçante à Jeerang qui se déplace en position « à genoux dressés » m’a amené à lui proposer :
Dans l’immédiat de fixer des poignées « d’accroche » en différents points du magasin et d’utiliser un fauteuil à roulettes de bureau pour se tracter d’un point à un autre.
Dans un second temps (délai de +/- 6 mois après la mission) d’essayer de lui procurer un fauteuil roulant électrique afin qu’elle puisse se déplacer de manière autonome en extérieur.
A vos idées et suggestions pour aider à financer ce projet ce qui, dans tous les cas, reste l’écueil majeur dans l’océan des besoins humains sur notre planète.