Une expérience de vie exceptionnelle !!!
« Ce mois passé au Bénin restera à jamais gravé en moi »
(ONG MISSION HUMANITAIRE)
Ma mission ? Essayer de réaliser un « livre blanc » recensant un maximum de structures de santé afin de permettre aux missions médicales de s’inscrire dans une logique efficace de longue durée. Certains patients nécessitent en effet un traitement spécifique de long terme et ont besoin d’être pris en charge par une structure locale. J’ai pu rencontrer les différents acteurs sur le terrain dans les régions de Ouidah, Cotonou et Comé.
Les personnes indigentes ont énormément de mal à intégrer le système de santé ; essayer de comprendre les véritables tenants et aboutissants de cette problématique m’a passionnée !
Une autre expérience m’a bouleversée : la rencontre avec les enfants de l’orphelinat. Malheureusement, je ne l’ai faite qu’au milieu de mon séjour. D’un sens heureusement, parce que sinon je ne suis pas certaine que j’aurais pu les laisser pour finir ma mission de recensement !!! Ils sont tous plus formidables les uns que les autres !
Dès mon retour en France, j’ai vraiment eu à cœur de continuer à m’impliquer dans le projet qu’a Mission Humanitaire d’aider cet orphelinat. Je pense qu’après une telle expérience, personne ne peut revenir indifférent…
J’ai longtemps voulu faire ce type de mission mais je rencontrais toujours le même problème, à savoir que beaucoup d’associations proposent du tourisme plutôt qu’une véritable implication humanitaire sur le terrain. Je ne vous cache pas que ma mission a été très fatigante ! Mais tellement enrichissante !!! Le départ à l’aéroport fut un véritable crève cœur.
Ce pays a tellement à vous offrir, laissez le vous conquérir car vous ne le regretterez pas! Vous reviendrez avec des milliers d’étoiles dans les yeux et ne cesserez de repenser à la phrase la plus utilisée là-bas : « Il n’y a pas de problème ! » .
Quelle leçon !